jeudi 26 janvier 2017

DIY : Idées rangement du coin couture





Salut mon petit dé à coudre,

J'avoue que novembre-décembre, cela n'a pas été une période top au niveau couture pour moi.

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans mes nombreux projets. La faute en revient exclusivement aux machines à coudre qui m'entouraient alors. Entre ma vieille Brother qui est très fatiguée et me supplie de lui accorder sa retraite, et la Singer Smart II que j'avais empruntée à ma mère et qui n'a qu'une passion : sauter des points, j'avoue avoir été assez mal entourée. Notez que je ne dis rien sur ma charmante Pfaff Hobbylock 2.0 qui nous a rejoint il y a 2 mois... C'est pourquoi, j'ai décidé de me saigner aux quatre veines en commandant une nouvelle machine, la Toyota Super Jeans 34.

Comme aucune des machines à coudre que j'avais sous l’aisselle n'étaient fichues de me faire une couture avec un point tout mignon dès le premier coup d'aiguille, j'ai préféré mettre certains projets de côté en attendant pour me concentrer sur le rangement de mon coin couture.





Je vous présente donc quelques idées que j'ai eu afin de rendre mon mini-atelier plus vivable (surtout pour mon époux qui partage ma vie et le salon).


I/les tissus sur cartons


J'ai pas inventé le concept pour le coup. Mais c'est une astuce qui a toute sa place dans ce petit article.
Exit les grands cabas débordant de textile en tout genre, et bonjour cartons rectangulaires sur lesquels sont pliés, bien sagement, les tissus. Cela permet, en plus de gagner du temps lors de la recherche de THE tissu pour un projet, de faire travailler notre créativité. En effet, en ayant tous ces magnifiques choses sous les yeux, le cerveau travaille sans cesse sur la question "Mais que faire avec ce tissu ? Et celui-ci ? Et celui-là ? ". Enfin, un autre avantage pour moi qui n'ai que 2 étagères pour les ranger : quand il n'y a plus de place, il n'y a plus de place. L'acheteuse compulsive, la tissu-addict, la tarée du textile que je suis SAIT quand il faut cesser d'investir !

Pour trouver des cartons, rien de plus simple : direction les magasins d'alimentation discount et les McDo !




II/Tableau de rangement (organisateur mural)

Il ne m'aura fallu qu'une après-midi, un vieux calendrier mural de l'année précédente, un vieux jeans et un ras-le-bol de tout voir traîner pour que l'idée de ce rangement mural accouche de sous mon pied de biche.










Très pratique, peu encombrant et plutôt esthétique, ce rangement mural a l'avantage d'être complètement dans l'esprit récupération que j'affectionne particulièrement.


III/ Panier en tissus

Enfin, derniers cousus en date dans l'atelier, les paniers en tissus. Alors oui, il n'y a rien de compliqué. Vous pouvez trouvez des tutos ici et . Mais, cela ajoute une touche personnalisée dans votre atelier tout en l'organisant. (Les photos arrivent bientôt, promis !).
Cela donne une seconde vie aux chutes de tissus. Rien ne se perd, tout se coud !

Et vous, comment organisez vous votre atelier ? Avez-vous des petites astuces à nous partager ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire